CAUSERIE
Pour ses détracteurs, le football se résume à un jeu simple, donc simpliste : vingt-deux abrutis courent après un ballon pendant 90 minutes. Mais derrière les déplacements maladroits d’un ailier tricoteur, derrière les transversales foireuses d’un latéral fatigué, derrière les appels dans le vide d’un attaquant malchanceux, derrière le replacement tâtonnant d’un défenseur vieillissant, derrière tous ces mouvements d’apparence erratique se cache une vérité toute autre : au football, tout est sensé.
Les détracteurs se trompent de cible : la question n’est pas tant de savoir “pourquoi” ces vingt-deux abrutis courent dans tous les sens, mais plutôt “comment”. Tels des atomes, les joueurs sont ordonnés dans l’espace par la tactique, qui a pour but de capitaliser ses propres forces et/ou de réduire celles de l’équipe adverse et qui évoluera en fonction des aléas du jeu et des velléités individuelles. Ainsi, la tactique fait figure de Grand Architecte planant au-dessus de tout match, du préau à la finale d’une Coupe du Monde.
À l’heure où l’individualité ne cesse de prendre le pas sur le sacro-saint collectif, et dont la mascarade du Ballon de Guinness n’est que le dernier avatar, il nous semblait nécessaire de revenir à ces fameux fondamentaux que les joueurs avalent depuis l’enfance. Si la tactique n’est rien sans la technique, l’inverse est tout aussi vrai, et on a trop souvent tendance à l’oublier. Le football est jeu simple : rien ne sert de courir, ou de vouloir dribbler la moitié de l’équipe adverse, il suffit de passer la balle à point, et à la bonne personne.
Voilà la philosophie des Dé-Managers, quatre amateurs attentifs du football rassemblés par la passion de l'étude du jeu et de ses dynamiques technico-tactiques actuelles et passées : comprendre le football sous un prisme tactico-technique, via une méta-analyse envisageant cette facette du jeu dans une dynamique globale. Qu’est-ce qui fait le football d’aujourd’hui ? Comment est-il susceptible d’évoluer ? Quels sont les facteurs qui contribuent à sa mutation ? Autant d’interrogations qui donnent à comprendre une certaine élégance du football, trop souvent dénigrée au profit du seul spectacle et de la lecture sèche du score final.
Après avoir présenté et analysé, dans “Comment regarder un match de foot ?”, les différentes philosophies qui rythment chacune des quatre phases du jeu (avec et sans ballon, transition offensive et défensive), puis, dans “Les entraîneurs révolutionnaires du football”, décortiqué les idées et les méthodes de sept coachs ayant changé la manière de penser le foot et d'y jouer au fil des décennies, nous nous sommes concentrés sur un poste symbolique : le numéro 10. Dans “L'odyssée du 10”, nous explorons le mysticisme qui l'entoure, les racines de sa créativité, ses mutations tactiques (celles qui poussent à annoncer sa “disparition”), sa place au sein d'une équipe, toutes les facettes, en somme, d'une caste de joueurs aussi diversifiée en son sein qu'unique en son genre.
Les Dé-Managers