L'Odyssée du 10

Gloire et déboires du poste clé du football
Disponible en librairie

C’est le numéro mythique du football. Le 10 est synonyme d’élégance, d’intelligence, d’habileté et d’esprit collectif. Au fil des époques, des contextes tactiques et des philosophies de jeu, son rôle a constamment évolué.

Pourquoi le meneur de jeu fascine-t-il autant ? En quoi est-il un joueur différent ? Comment repérer, former et faire jouer un 10 ? Quel genre de leader est-il ? A-t-il vraiment disparu aujourd’hui ?

À l'aide de plus de soixante témoins (Totti, Raí, Giresse, Hagi, Denoueix, Puel...), "L’Odyssée du 10" retrace ce formidable voyage pour comprendre les racines créatives du 10, sa réinvention tactique contemporaine, son intégration dans un projet de jeu et sa place dans un collectif. Davantage qu’un flocage au dos d’un maillot, le 10 est une philosophie.

Préface d'Omar Da Fonseca.

 

Les Dé-Managers, ce sont Raphaël Cosmidis, Philippe Gargov, Christophe Kuchly et Julien Momont, quatre passionnés de l'analyse du jeu et de ses dynamiques, rassemblés initialement par les Cahiers du Football pour animer un blog tactique à partir de janvier 2013, et aujourd'hui intervenants dans plusieurs grands médias (Le Monde, L'Équipe, Eurosport, RMC Sport, AFP...).

 

Leur objectif est de comprendre et raconter le football sous un prisme tactico-technique, en se concentrant sur ce qui se passe sur le terrain. Qu’est-ce qui fait le football d’aujourd’hui ? Comment est-il susceptible d’évoluer ? Quels sont les facteurs qui contribuent à sa mutation ? Autant d’interrogations qui donnent à comprendre une certaine élégance du football, trop souvent dénigrée au profit du seul spectacle et de la lecture sèche du score final. Les premiers articles du blog, qui évoquaient l'hybridation des postes ou l'importance des transitions, sont ainsi les reflets de tendances plus que jamais d'actualité.

Après avoir présenté et analysé, dans “Comment regarder un match de foot ?”, les différentes philosophies qui rythment chacune des quatre phases du jeu (avec et sans ballon, transition offensive et défensive), puis, dans “Les entraîneurs révolutionnaires du football”, décortiqué les idées et les méthodes de sept coachs ayant changé la manière de penser le foot et d'y jouer au fil des décennies, ils se sont concentrés sur un poste symbolique : le numéro 10. Dans “L'odyssée du 10”, ils explorent le mysticisme qui l'entoure, les racines de sa créativité, ses mutations tactiques (celles qui poussent à annoncer sa “disparition”), sa place au sein d'une équipe, toutes les facettes, en somme, d'une caste de joueurs aussi diversifiée en son sein qu'unique en son genre.

Les auteurs

NOS LIVRES

Comment regarder un match de foot ?

Les entraîneurs révolutionnaires du football

L'Odyssée du 10

 
 
AGENDA

10 octobre –

Soirée de pré-lancement au 10 Bar, à Paris

  • Facebook

24 octobre –

Sortie de "L'Odyssée du 10" dans toutes les bonnes librairies

 

Contact

  • Twitter
  • Instagram

© 2019 Les Dé-Managers

  • Twitter
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now